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À propos de Stylefile

Le début de l’histoire…

En 1999 sort le premier numéro du magazine Stylefile et depuis il est imprimé trois fois par an et traite de la culture graffiti dans le monde entier. Il était une fois… deux fans de sneakers et de graffiti qui rêvaient de pouvoir assouvir leur passion plutôt que de travailler dans une banque ou une concession automobile. Pendant plusieurs années, Jörn Stiller et Markus « Krixl » Christl dessinaient des projets graffiti pour des entreprises en parallèle de leurs métiers de banquier et dessinateur industriel. Mais un jour il a fallu prendre une décision très importante pour leurs carrières.

En 1999 le premier magazine Stylefile a été présenté et vendu sur le nouveau site internet avec des articles de graffiti. Le petit online shop  commercialisant aussi des cassettes VHS et magazines eu rapidement beaucoup de succès, ainsi que la nouvelle maison d’édition Publikat. Ils pouvaient montrer leur bon goût concernant les sneakers et le streetwear et l’online shop Stylefile a commencé à commercialiser des marques actuelles. Le rêve est devenu la réalité et le hobby est devenu un travail à plein temps !

En 2004 les locaux du centre-ville d’Aschaffenburg sont devenus exigus et l’entreprise Publikat déménage à Mainaschaff dans de nouveaux bureaux ayant un grand entrepôt. Après l’embauche du premier employé en 2001 l’équipe grandit rapidement.

En 2015, l’équipe comprend désormais plus de 180 personnes, la surface du stock est passée de 10m² à 6000m² et le magazine Stylefile en est à son quarantième exemplaire ainsi que plus de 50 autres publications. Mais beaucoup de choses n’ont pas changé : le contentement des clients, l’authenticité du site, la haute qualité et la passion pour leur travail.

Beaucoup des premiers employés, qui sont des amis et des connaissances, sont toujours dans l’équipe et ont participé au succès de l’histoire. Beaucoup d’employés ont commencés en apprentissage et ont maintenant beaucoup de responsabilités au sein de l’entreprise.

Et Jörn et Krixl ? Ils sont bien sûr toujours dans l’entreprise et collectionneront des sneakers et profiteront de leur passion pour le graffiti jusqu’à la fin de leurs vies.

Nos services

Service client

Les employés de notre service client ont vraiment beaucoup à faire : le téléphone sonne des centaines fois par jours, quelque fois même au moment où on rêve de manger un sandwich. La boîte mail est pleine de questions, problèmes et souhaits et ne se vide jamais. Et – pourtant – quand Armin, Tina ou Mona et le reste de l’équipe allemande répondent au téléphone, ils sont toujours polis et motivés à aider nos clients. Au besoin on téléphone à tous les services ou on cherche le stagiaire à travers le stock pour pouvoir répondre aux questions du client, même si c’est seulement un email sur mille par semaine !

Nos employés s’occupent de presque cent mille clients par an, ça veut dire qu’on peut entendre du français, de l’italien et du hollandais à côté de l’allemand. Souvent nos sympathiques employés du service client parlent au téléphone à des clients qui ont les mêmes idées, et on peut ainsi débattre sur les nouveautés de sneakers avec un vocabulaire graffiti. Nos employés ont un grand avantage : ils sont jeunes et modernes comme nos clients et ils ont les mêmes intérêts. Ils connaissent notre gamme de produits complète et ils savent renseigner nos clients avec compétence – via le téléphone, email et Facebook. Peu importe si la personne a 18 ou 30 ans : chaque personne apporte ses propres qualités à l’équipe !

Les clients peuvent retirer et essayer les articles commandés dans notre bureau à Mainaschaff. Nous disposons bien sûr d’un grand miroir et d’un vestiaire.

Notre service client s’en occupe directement : dans nos bureaux de Mainaschaff on peut tout directement essayer.

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Stock

Une journée dans le stock: tôt le matin s’ouvrent les portes de l'entrepôt de 6000m ², un paradis infiniment grand plein de vêtements, de chaussures de sport, d’articles graffiti et casquettes, répartis dans un labyrinthe de plus de plus de 200 allées qui s'étendent sur ​​plusieurs mètres de haut. Pour les parcourir on a besoin d’un skate-board ou d’une patinette. Chaque seconde il y a des nouvelles commandes, on écoute du hiphop ou du rock et on contrôle chaque commande avec le scanner avant l’expédition. Après, les colis sont préparés pour l’expédition internationale et remis au transporteur plusieurs fois par jour – pour assurer que la marchandise parvienne au destinataire dans les plus brefs délais. La situation de notre stock est essentielle : Il est très central afin qu’on puisse atteindre chaque coin de l’Allemagne dans quelques heures !

Le service du stock a même sa propre langue, pourtant la communication avec les autres départements est excellente. Là on respecte la bonne organisation de la logistique – même si quelque fois la musique est un peu trop bruyante dans le service expédition, mais elle est bonne pour la motivation. Les employés travaillant à la réception marchandise ont l’impression que c’est Noël tous les jours : ils ouvrent les colis livrés et peuvent découvrir les nouveautés de nos marques de streetwear avant toutes les autres personnes et leur octroyer une place dans les étagères. Là, les articles attendent d’être commissionnés et envoyés à leur nouveau propriétaire – c’est un circuit sans fin…

Là on traite aussi les retours qui nous parviennent du monde entier, ils sont traités rapidement afin que nos clients reçoivent leur nouvel article, la bonne taille ou le remboursement. Tout se passe vite et simplement parce que dans le colis les clients trouvent tous les documents nécessaires pour effectuer un retour gratuit et facile.

Après une visite collective au supermarché d’à côté pendant la pause de midi, les employés travaillent dur jusqu’au soir pour s’assurer que toutes les commandes de la journée soient prêtes pour l’expédition. Et quand le boss annonce « fin du travail ! » il y a des employés qui s’éclatent en nous faisant un show de break dance.

Grâce à notre super équipe logistique il suffit d’une journée pour que la commande soit traitée !Dans le service vente en gros nos propres marques sont également commercialisées - par exemple le marqueur Stylefile.

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Service achat

Du service des achats on dit que c’est un travail de rêve – c’est ce que tout le monde pense. Dans ce service on choisit et on achète les articles que vous trouverez dans notre online shop. Ceux qui pensent que nous commandons seulement les articles qui nous plaisent se trompent : nos acheteurs ont la difficile responsabilité de choisir dans les immenses collections les articles qui plairont aux clients de stylefile pour la prochaine saison. Ce n’est pas très facile car chacun a son propre goût et il faut combiner l’avenir avec l’expérience des années précédentes – et bien sûr on a besoin aussi d’un peu de chance.

En particulier quand nos rois du shopping doivent choisir entre des centaines de casquettes et sneakers, il faut assurer. Mais étant donné que nos employés sont des professionnels, ils choisissent toujours les bons produits pour notre online shop. Ils réussissent toujours à combiner parfaitement des centaines d’articles des différentes marques. Ça rend nos clients heureux, parce qu’ils ne doivent pas scruter le shop en entier, ils trouvent directement leurs vêtements favoris. Qualité avant quantité – c’est une tâche difficile pour un online shop, mais c’est uniquement notre philosophie.

Pour parler marques: dans ce département nous découvrons les attentes et souhaits de nos clients. Dans les différents salons professionnels et expositions nos acheteurs chassent les dernières nouveautés streetwear et streetfashion jusqu’à en sacrifier leurs week-ends. Notre devise : penser à la prochaine saison et oser la nouveauté. Ils ressemblent un peu à nos clients : ne plus courir après la mode, mais travailler sur les prochaines tendances ! Le dernier challenge : trouver des marques qui respectent l’environnement et qui fabriquent écologiquement.

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Graphique

La folie et le génie sont souvent proches l’un de l’autre - c'est une grande vérité qui s’applique parfaitement dans notre département graphique ! Sinon, comment pourraient-ils prendre, perfectionner et éditer des photos dans une ambiance guitares électriques et des basses puissantes ? C’est particulièrement important de garder une présentation professionnelle des produits en respectant les couleurs des articles.

Mais tout n’est pas fait uniquement au son de la musique : le shop et tout ce que l’on trouve dedans est plein de photos et de textes. Même les shootings du catalogue sont effectués dans nos propres studios. En collaboration avec les esprits créatifs des autres services jaillit chaque jour de nombreuses nouvelles idées originales: catalogue, bulletins d'information et documents promotionnels sont créés dans ce lieu d'inspiration. Tous types de textes sont créés avec humour afin d'informer nos jeunes clients des dernières informations importantes.

Les articles graffitis sont minutieusement inspectés et testés avant qu'ils ne soient mis dans le shop. Les dernières collections pour les graffeurs et fans de sneakers doivent vraiment coller à leurs désirs ! Lorsque les derniers modèles de baskets arrivent, quelques mois avant la collection officielle, on est toujours triste de ne pas pouvoir sélectionner la totalité des articles et parfois on doit en renvoyer un certain nombre !

En particulier des mots comme "étanche", "moelleux" ou "flexible" doivent être bien compris et doivent figurer dans la description de l'objet. Pour les photos du catalogue on donne une grande importance à ce que les articles et les modèles reflètent le plus la réalité. Même notre bibliothèque qui est remplie de magazines Stylefile et de parutions relatives aux graffitis (avec 15 ans de collecte, plus de 1000 livres, DVD et magazines) est impeccablement classée par ordre alphabétique et chronologique – ça aide à ce que nous soyons toujours de bonne humeur.

Mais si la machine à café est cassée ! Hélas nos beaux modèles ne peuvent malheureusement pas nous aider à la réparer.

Toutes les photos des produits et catalogues sont produits en interne, retravaillées et éditées.

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Comptabilité

Ce département n’est pas le plus amusant dans notre entreprise, mais les girls qui travaillent dans le service comptabilité ne sont pas du tout ennuyeuses. On dit souvent que les gens qui travaillent dans ce service sont un peu ringards, mais chez nous il n’y a que des bombes qui administrent les finances. Elles commencent à travailler très tôt et oublient d’arroser les fleurs. A côté des fleurs un peu jaunies il y a énormément de dossiers et un ventilateur rose.




Nos administrateurs ont des tâches importantes comme la vérification et la liquidation des factures, la transmission de la TVA, transactions bancaires et toutes les choses concernant l’argent. Mais nos bimbos comptabilisent non seulement les opérations financières de l’entreprise mais aussi les petites conversations qui se passent dans le coin à côté de leur bureau ou se trouvent l’imprimante et le distributeur de boissons. C’est un avantage absolu de nos fées financières : elles ont le contrôle total des tâches financières grâce à leur charme, car Nadin et Simone accueillent les fournisseurs, les clients et bien sur les deux chefs. Leur discipline : vite payer les factures et rembourser nos clients !

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Marketing

Le département du marketing, l’initiateur du « vendredi de la saucisse blanche », a la tâche importante de faire de la publicité afin que beaucoup de personnes cliquent sur notre shop. Ils ont aussi beaucoup d’autres responsabilités.

Chaque visiteur de notre site devrait devenir un client content et fidèle.

Pour obtenir cet objectif, dans le département de Frank on planifie des catalogues, on écrit des newsletters et on organise des tirages au sort.

Les Tools du online marketing comme SEM, Affiliate, E-Mail & Co. sont très importants et exigent beaucoup de savoir-faire. Car concernant le WWW et les chercheurs web on doit observer et réagir rapidement – et nos experts du marketing sont absolument super. Ils configurent notre site pour les clients ainsi que pour les prestigieux chercheurs du web !

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IT

Les mecs de l’IT veillent à ce que le cœur de l’entreprise batte régulièrement – quelquefois dans le même rythme que la musique électronique qui résonne dans leur bureau.

Ils ont même un grand cœur avec une grande capacité pour vite régler les problèmes techniques de nos employés, l'accent charmant de notre chef de projet Irène et la bonne nourriture. Ils supervisent et programment notre logiciel de relation client/fournisseurs optimisé pour tous les services de l’entreprise. Ils sont toujours super busy et se font généralement livrer leurs déjeuners.

Parfois il ne faut pas seulement travailler avec un ordinateur, mais il faut aussi le réparer. Comme des petits génies de l'informatique, ils cherchent toujours avec l’aide de nos stagiaires un programme secrètement développés pour rendre leur cafetière intelligente. Bien sûr on peut chercher d'autres clichés, comme si ici on avait une troupe bien colorée et mélangée, travaillant en vinyle rose et roulant en minibus. Et même si leur professionnalisme leur donne une apparence sévère et réservée, derrière leur jargon coincé ces gars sont si sympathiques et plein d'humour et prennent parfois du chili con carne pour leur petit déjeuner.

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Service du personnel

Pas si facile de veiller sur nos 180 employés et puis aussi pour prendre soin des fournitures ! Mais Sylvia et Stefan forment une bonne équipe et s'occupent des intérêts des salariés et en même temps parcourent des piles de dossiers de candidatures. Nous recrutons essentiellement du personnel qualifié, ce qui est notoirement difficile à trouver et cela donne beaucoup de travail à nos recruteurs ce qui n’est pas si simple: présence sur salons de l'emploi et représentation dans différentes écoles dans la région afin de recruter des apprentis et employés qui resteront dans nos équipes.

Stefan et Sylvia aiment bien rencontrer nos futurs candidats directement sur les salons. Notre duo de choc s’occupe aussi de la santé et du bien-être psychologique des employés. Chaises de bureau ergonomiques, sport au travail, on est aussi propriétaires d’un terrain de football – tout cela résulte de leur inspiration créative. Ils sont aussi les champions du monde dans l'organisation de la fête de Noël et des barbecues d'été. Alors Stefan est lui-même sur le gril et fournit tous les invités en saucisses et steaks !

Lors de notre table ronde mensuelle, une bonne bouffe que nous faisons régulièrement tous les mois dans un restaurant d’Aschaffenbourg et qui est bien sûr organisée par le service du personnel, c’est l’occasion de s’amuser des potins internes de l'entreprise tout en consommant repas typiques et boissons du coin. C’est aussi une très bonne occasion que le service du personnel saisit pour faire l’intégration de nos nouveaux salariés – une parfaite occasion pour nos débutants de gouter à nos fameuses saucisses de veau, autrement qu’au petit déjeuner. On adore ça de temps en temps !

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Distribution

Depuis, nous fournissons non seulement les fanatiques de la mode et des férus de baskets, mais aussi les acheteurs en gros comme les magasins spécialisés hip-hop et graffiti et des artistes étrangers, nous avons donc également un département de vente en gros. Le commerce de gros se charge de tout ce qui concerne les accessoires graffiti, des médias et de vente au détail. Bene et Markus, bien que fans de l’équipe Borussia de Dortmund, restent néanmoins de vrais professionnels dans leur domaine ... :-)

Le plus grand nombre de productions relatives aux graffitis ainsi que la littérature au niveau internationale passe par leurs mains, ainsi que notre gamme diversifiée d'accessoires pour graffiti tels que des aérosols, des marqueurs, des livres et toute autre sorte de médias. Ils s’occupent de centaines de revendeurs à travers le monde qui veulent toutes les infos de la scène graffiti qu’ils soient aux Caraïbes ou en Amérique du Sud. Rien ne les effraie et même un esquimau en graff ne leur fait pas peur ! Ce service commercial est aussi en même temps le lieu de naissance et développement du magazine de graffiti Stylefile et des publications de notre maison d'édition Publikat. Ici, après plusieurs années de développement ont été créés les premiers marqueurs Stylefile ainsi que le carnet croquis associé. Depuis nous nous occupons aussi de grands artistes comme Herakut l’INTERNATIONAL TOPSPRAYER. Nous sommes très fiers que ces artistes nous aient choisis comme éditeur pour leurs œuvres.

Ce service est en communication constante avec le stock, le service graphique et bien sûr nos deux directeurs, qui s'impliquent depuis plus de 20 ans dans la scène graffiti - l'un et l'autre au niveau mondial et méritent donc bien la confiance de nombreux artistes et écrivains. Tout cela collabore au professionnalisme de notre service de vente en gros et tout particulièrement en ce qui concerne la crédibilité de nos propres produits.

Nous portons beaucoup d'attention à la relation personnelle avec nos fournisseurs et nos clients.

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Gestion

Bon c’est bien connu: les chefs sont des idiots. Nous en avons même deux, Markus Christl appelé Krixl, et Jörn Stiller appelé Jörn, ce sont les fondateurs et PDG de Publikat et souvent les derniers à éteindre les lumières de leurs bureaux. Cela signifie: depuis plus de dix ans les deux ont investi beaucoup de temps et d’amour pour leur belle entreprise dont l'effectif est passé du premier employé en 1999 à plus de 180 aujourd’hui.

Ils ont partagé et partagent encore tous les deux leurs passions pour le graffiti et les baskets qui rebondit sur les employés. Une passion tellement énorme qu'ils en décorent non seulement leur propre bureau, mais aussi toute la société qui regorge de chaussures et d’illustrations. Avant que les deux assouvissent leur passion jusqu’à en faire leur profession, Jörn était un donneur de leçons dans le secteur bancaire, Markus Christl était un dessinateur industriel qualifié. Dans ce contexte, il était clair dès le départ qu’ils étaient les hommes de la situation. A l'heure actuelle, les domaines de responsabilité ont bien sûr évolués et les deux dirigent conjointement notre vaisseau à travers les eaux calmes mais aussi parfois orageuses.

Même avec la trentaine avancée, ils restent deux jeunes qui s’éclatent avec leur passion et qui y restent fidèles ce qui contribue grandement à la réussite et à l'authenticité de Stylefile - et même dans les occasions les plus solennelles, vous ne pourrez les voir sans leurs baskets bien-aimés !

Krixl qui est connu depuis plus de 20 ans sur la scène graffiti, vagabonde encore très régulièrement avec des bombes de peintures dans les mains - et Jörn apporte toujours sa collection de baskets avec lui dans n’importe quelle occasion – ce n’est pas demain qu’on arrivera à mettre un terme à leur passion.

Markus “Krixl” ChristlJörn Stiller

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